Accueil » Actualité » Pas de disque dur pour la Wii

Pas de disque dur pour la Wii

Image 1 : Pas de disque dur pour la WiiNintendo of America vient d’annoncer clairement que la firme ne compte pas intégrer un disque dur dans ses prochaines Wii, ni en vendre un séparément. Il faudra donc attendre un modèle tiers ou compter sur ses cartes SD.

Les consoles Next-Gen et le stockage

La Wii et surtout Virtual Console est victime de son succès. Les utilisateurs téléchargent de plus en plus de jeux et arrivent rapidement à ne plus avoir d’espace pour les stocker. Pour rappel, la Wii intègre une mémoire Flash NAND de 512 Mébioctets (500 Mo) sur laquelle sont stockés les parties sauvegardées et les jeux ou applications Virtual Machine téléchargés. Il est aussi possible d’utiliser des cartes SD pouvant aller jusqu’à 2 Go, le SDHC n’étant pas géré.

Comparativement, les PS3 et Xbox 360 ont tous un disque dur d’une capacité minimum de 20 Go, à part pour la version Arcade de la console de Microsoft qui en est dépourvue. Cette dernière est livrée avec une carte mémoire 256 Mo.

La Wii : l’iPod des consoles ?

Néanmoins, certains utilisateurs, même s’ils restent rares, n’aiment pas jouer les DJ avec leurs cartes SD et avaient demandé la sortie d’un disque dur par le père Mario. Des rumeurs allaient d’ailleurs dans ce sens (cf. « Un disque dur pour la Wii ? »). La réponse est négative pour le moment.

Les responsables chez Nintendo expliquent qu’ils ne veulent pas que les utilisateurs stockent les moindres jeux sur un disque dur, mais qu’il traite leur console comme un « iPod ». Un des responsables de la firme explique que les utilisateurs jouent pendant un moment à un jeu puis l’efface pour le remplacer par un autre. Le Japonais rappelle néanmoins qu’un jeu acheté sur Virtual Console est le vôtre à vie et qu’il est donc possible de le télécharger à nouveau.

La seule solution reste donc de faire le DJ avec ses cartes SD ou d’attendre qu’une compagnie tierce trouve un moyen de mettre un disque dur externe sur la console.