Accueil » Actualité » Pas de films en Blu-ray dans Windows 7

Pas de films en Blu-ray dans Windows 7

Image 1 : Pas de films en Blu-ray dans Windows 7Vous pensiez que Windows 7 allait permettre de démocratiser le Blu-ray sur PC ? Vous vous trompiez. Le système de Microsoft ne prendra pas en charge nativement la lecture des films à ce format. Comme pour la lecture de DVD en son temps, il faudra donc installer des codecs, fournis avec des programmes comme PowerDVD ou WinDVD.

Pas pour le 64 bits

Le problème est le même que sous Windows XP : Microsoft ne paye pas la licence nécessaire pour lire des films et il faudra donc installer un programme tiers, qui va s’interfacer avec Windows Media Player et Windows Media Center (c’était nécessaire sous Windows XP pour lire un DVD alors que certaines versions de Vista intègrent un codec MPEG2). Gros point noir pour les utilisateurs des versions 64 bits de Seven, il est actuellement impossible de lire un Blu-ray avec le MediaCenter : il est pas défaut en 64 bits et les codecs ne sont disponibles qu’en version 32 bits. Sous Vista, Microsoft a évité le problème en utilisant un Media Center en 32 bits automatiquement (même sur Vista 64 bits) mais a changé de fusil d’épaule avec Seven. Il faudra donc soit utiliser le Media Center 32 bits (s’il est encore disponible) soit utiliser un autre programme pour lire ses films.

Notons qu’aucun des trois OS majeurs ne permet de lire des films en Blu-ray directement, mais que les trois (Linux, Windows et Mac OS X) prennent en compte la lecture et l’écriture sur les Blu-ray (depuis Leopard sur Mac OS X et avec le SP2 de Vista chez Microsoft).