Accueil » Actualité » Pas de GDDR4 pour Qimonda

Pas de GDDR4 pour Qimonda

Qimonda, l’ex-division mémoire du groupe Infineon, prévoirait de passer directement de la mémoire GDDR3, qui équipe actuellement près de 90% des cartes graphiques haut de gamme, à la GDDR5 en sautant l’étape de la GDDR4. Cette dernière ne devrait équiper que 25% des cartes haut de gamme en 2008, une part qui décroîtrait ensuite. La GDDR5 en revanche équiperait, en 2011, 90% des cartes graphiques haut de gamme.

Trois fois plus performante que la GDDR3

La GDDR5 permet en effet, selon Qimonda, un bond en avant sensible des performances tout en maintenant la consommation à un niveau raisonnable. La bande passante serait ainsi multipliée par trois par rapport à de la GDDR3 cadencée à 800 MHz, le tout avec une consommation inférieure.

Premiers prototypes fin 2007

On devrait retrouver de la mémoire GDDR5 dans les consoles de jeu, les ordinateurs portables et bien entendu les ordinateurs de bureau (hors mémoire vive partagée utilisée avec les puces graphiques intégrées). Le standard devrait être finalisé par le JEDEC d’ici l’été 2007 et les premiers prototypes devraient être produits à la fin de l’année. La production de masse est attendue pour le premier trimestre 2008.