Accueil » Actualité » Pas de Mini-ITX 2.0 pour l’Atom

Pas de Mini-ITX 2.0 pour l’Atom


Il y a quelques jours, Via a présenté la plateforme Mini-ITX 2.0, une amélioration du standard Mini-ITX classique qui ne modifie pas la taille des cartes mères (toujours 17 x 17 cm) mais ajoute des recommandations sur le matériel. Petit problème, les prérequis sont bien trop exigeants pour une plateforme Atom.

Le chipset de l’Atom en cause

Premier point gênant, Via impose un port PCI-Express 16x et les chipsets Atom (SCH, i945GSE et i945GC) ne supportent au mieux que 2 lignes PCI-Express. Le i945GC n’en propose même qu’une seule. À part si les constructeurs placent un port PCI-Express 16x physique câblé en 1x (ils en sont capables), pas de Mini-ITX 2.0 pour l’Atom. Dans les autres problèmes, on retrouve aussi l’obligation de la sortie HDMI à travers une carte additionnelle (le GMA 950 ne le supporte pas) et la carte Ethernet Gigabit, alors que le i945 se limite au 10/100. Ces deux derniers problèmes peuvent être corrigés avec des puces externes, mais c’est onéreux.

En pratique, on peut remarquer deux choses : le standard Mini-ITX 2.0 a été définit pour et par Via et le chipset de l’Atom est vraiment en retard sur la concurrence.