Accueil » Actualité » Pas de PlayStation 4 à l’E3 2012, selon Sony

Pas de PlayStation 4 à l’E3 2012, selon Sony

Image 1 : Pas de PlayStation 4 à l'E3 2012, selon SonySony a publiquement avoué qu’il ne présenterait pas de PlayStation 4 au prochain E3 qui se tiendra en juin prochain, citant le fait que la PlayStation 3 est censée avoir une durée de vie de 10 ans.

Histoire de calendrier

Pour mémoire, la PS3 est sortie fin 2006, ce qui signifie que Sony ne compte pas en principe la mettre à mort avant 2016. Cela ne veut pas néanmoins dire que la PS4 arrivera en 2016. En effet, la tradition veut que la nouvelle génération de console cohabite avec l’ancienne pendant quelques années. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la PlayStation 2 est toujours en vente.

Kaz Hirai, le directeur responsable des produits grand public chez Sony, a tout de même souhaité mettre fin aux rumeurs qui affirmaient que la remplaçante de la PS3 serait présentée cette année. On peut comprendre pourquoi certains analystes s’emballent. La PS3 est sortie six ans après la PS2 et il est facile de penser que Sony souhaite renouveler l’expérience (cf. « Où l’on reparle d’une Playstation 4 pour 2012 »)

Une Xbox 720 avant une PS4

Néanmoins, le marché est aujourd’hui très différent de ce qu’il était il y a un cinq ans. La PS3 était un investissement colossal dont Sony souhaite encore tirer profit et Microsoft est probablement celui qui va dévoiler sa nouvelle console au salon de Los Angeles. (cf. « La Xbox 720 sortirait fin 2013 »). Si une sortie de la nouvelle console de Microsoft pour 2013 est confirmée, il est fort possible que le fabricant fasse une annonce en 2012. Sony ferait alors son annonce à l’E3 2013. C’est une possibilité, même si à ce stade, ce ne sont que des spéculations et Sony continue de ne pas parler de PS4 afin de ne pas tirer les ventes de PS3 vers le bas.