Accueil » Actualité » Pas de support du HDMI 2.0 pour les GPU Fiji (Fury) d’AMD

Pas de support du HDMI 2.0 pour les GPU Fiji (Fury) d’AMD

Image 1 : Pas de support du HDMI 2.0 pour les GPU Fiji (Fury) d'AMDSi l’information se confirme officiellement, ce serait une très mauvaise nouvelle pour les Radeon R9 Fury d’AMD dévoilées lors de la conférence PC Gaming Show de l’E3. Sur les forums du revendeur britannique Overclockers.co.uk, on trouve un sujet abordant les nouvelles cartes graphiques d’AMD basées sur le GPU Fiji. À la question « Est-ce que la Radeon R9 Fury X dispose d’une sortie HDMI 2.0 », la réponse (depuis supprimée) est claire et sans équivoque « Non, AMD recommande et utilise le port DisplayPort 1.2a pour les contenus en 4K à 60 Hz ». Le port HDMI de la Radeon R9 Fury X se limiterait donc à la version 1.4 de la norme.

Pas de 4K à 60 Hz en HDMI

En pratique, cela signifie qu’il sera impossible d’afficher un contenu UHD (3840 x 2160 pixels) avec un taux de rafraichissement supérieur à 30 Hz via le port HDMI. Un débit d’image supérieur à 30 FPS serait donc inutile puisque la télévision serait incapable d’afficher, par exemple, 60 FPS. En revanche, il sera possible d’afficher un flux 4K à 60 Hz via le port DisplayPort 1.2a. Pour rappel, les GeForce GTX 970 et 980 de Nvidia sont les premières cartes graphiques à être compatibles avec la norme HDMI 2.0.

En l’absence de communication officielle d’AMD, nous ne savons pas encore si c’est le GPU Fiji qui est incapable de gérer un port HDMI 2.0. Si ce n’est pas le cas et que l’incompatibilité se situe ailleurs, si on peut donc espérer un support de la norme dans un avenir proche, par exemple sur la future R9 Fury ou la R9 Nano. La limitation ne sera pas très gênante pour les utilisateurs d’un moniteur PC mais beaucoup plus gênante sur les télévisions qui se contentent bien souvent du HDMI en oubliant le DisplayPort.