Accueil » Actualité » Passer son Phenom II en Engineering Sample

Passer son Phenom II en Engineering Sample

Image 1 : Passer son Phenom II en Engineering Sample

Avec une modification du BIOS, un reset de la machine et un peu de chance, il est possible de transformer un Phenom II en exemplaire de test (Engineering Sample), débloquant ainsi le coefficient multiplicateur et le vCore.

Passer d’un Phenom II X3 à un Phenom II X4

Débrider les processeurs AMD est devenu un des sports préférés des passionnés en informatique (cf. « ASRock débloque les futurs Athlon II X3 »). La procédure est simple. Sur une carte mère ASRock A790GX/128M, il suffit de changer l’option L3 Cache Allocation en BSP Only, sauver et redémarrer, puis activer la fonction Advanced Clock Calibration (AAC) dans le BIOS, pour que le quatrième core du Phenom II X3 ou de l’Athom II X3 soit activé. (cf. « Asrock débride les Phenom II »).

Un exemplaire de test pour des parties d’overclocking en folie

Overclocked Inside a découvert que si un utilisateur active l’AAC, qu’il sauve la configuration, quitte le BIOS et qu’il appuie sur le bouton reset de la machine au moment où l’écran de démarrage du BIOS apparait, le Phenom II passe en mode exemplaire de test, débloquant le coefficient multiplicateur et offrant plus d’options pour la modification de la tension appliquée au processeur.

Il convient de noter que tous les processeurs ne gèrent pas forcément cette manipulation. En effet, dans certains cas, AMD a désactivé un core en raison de défauts de fabrication. Un core ou un cache défectueux obligera l’utilisateur à n’utiliser que trois cores et à ne pas activer le mode Engineering Sample. On ne sait pas non plus si cette manipulation fonctionne avec toutes les cartes mères. Néanmoins, pour les chanceux, voici une manipulation qui permet de transformer son Phenom II X3 en X4 Black Edition.