Accueil » Actualité » Payer avec son Ultrabook

Payer avec son Ultrabook

Image 1 : Payer avec son UltrabookIntel et MasterCard ont annoncé un partenariat visant à exploiter les modules NFC intégrés dans les Ultrabook pour faciliter les transactions en ligne. Il suffira de passer sa carte bancaire compatible sur son Ultrabook pour que ses informations soient envoyées automatiquement. Des identifiants et un mot de passe seront nécessaires afin d’éviter que l’ordinateur ou la méthode de paiement soient utilisés par une personne non autorisée.

Optimiser les transactions en ligne

Intel fournira les technologies de chiffrement qui tireront parti de ses processeurs et qui permettront de sécuriser toutes les étapes de la transaction. MasterCard s’occupera quant à lui de la partie paiement. Il sera aussi possible de connecter un Ultrabook à un smartphone compatible NFC, disposant, par exemple, de Google Wallet.

Pour mémoire, le Near Field Communication ou NFC est un réseau sans fil de très courte portée qui permet généralement à deux terminaux de communiquer entre eux pour échanger des données précises. Surnommé le « sans contact » en France, il est aujourd’hui principalement utilisé dans le cadre de transactions électroniques, mais comme le montre certains brevets, il pourrait être utilisé pour beaucoup d’autres choses (cf. « Apple officialise son engouement pour le NFC »).

L’idée d’Intel et MasterCard est intéressante. Elle devrait permettre d’accroître la sécurité des achats en ligne et faciliter la transaction. Nous ne pensons pas que cela révolutionnera le monde des Ultrabooks ou les achats en ligne, mais cette initiative s’inscrit dans le mouvement de démocratisation de la technologie NFC qui a démarré cette année.