Accueil » Actualité » PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ?

PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ?

Image 1 : PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ?
Surcouf, la célèbre chaîne de magasins, va enfin proposer son PC ultraportable à bas prix, le PC Mobile by Surcouf.

Une plateforme classique

La plateforme, produite par FIC, est déjà utilisée par Packard Bell ou Maxdata (par exemple). Le processeur de cette machine est un Via C7M 1,2 GHz, il est accompagné de 1 Go de RAM et d’un disque dur de 1,8 pouce (60 Go). La partie graphique est confiée à un UniChrome Pro II (et pas un Chrome9) et il dispose du Wi-Fi 11g (et pas uniquement du 11b). Le Bluetooth est de la partie tout comme une sortie DVI et deux USB. Notons aussi un clavier classique pour ce genre de machine, très petit, et un trackpad ridiculement minuscule.

Image 2 : PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ? Image 3 : PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ?

L’écran : 7 pouces et les modules

L’écran de 7 pouces offre en pratique une résolution de 800 x 480, mais les exemplaires que nous avons pu voir étaient configurés en 1 024 x 600 sans possibilité d’utiliser la résolution native : un mauvais point, c’était flou et écris très petit. L’écran est tactile, avec une gestion de la pression comme sur les PDA : il est donc utilisable au doigt ou au stylet (fourni). À droite de l’écran, on retrouve un emplacement pour un module externe : Surcouf propose une webcam ou un téléphone Skype (Bluetooth) mais des récepteurs GPS et TNT sont prévus.

Image 4 : PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ? Image 5 : PC Mobile by Surcouf : Eee PC en mieux ?

Linux, le prix, le futur

Actuellement proposé à 399 euros avec Windows XP, il sera disponible sous Linux pour environ 350 euros. Pour les amateurs de 3G, les opérateurs proposent une réduction en cas d’achat avec un abonnement 3G : 50 euros chez SFR, 100 chez Orange et 150 chez Bouygues. Un modèle blanc (l’actuel est noir) et un appareil avec un écran de 8,9 pouces et un processeur Atom sont aussi à prévoir.