Accueil » Actualité » pCubee, la 3D dans un cube

pCubee, la 3D dans un cube

Image 1 : pCubee, la 3D dans un cube

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont montré un cube (pCubee) composé de cinq dalles LCD donnant l’impression qu’il abrite un objet en trois dimensions.

De la 3D et de la physique

Reposant sur l’effet aquarium, pCubee est le fruit de deux ans de travail par les universitaires qui ont utilisé les technologies OpenSceneGraph (un toolkit open source en C++ et OpenGL pour le développement de graphiques en 3D) et NVIDIA PhysX. Pour que l’image ait du relief, il faut que les données intègrent les informations 3D. Ainsi, le cube est principalement utilisé avec AutoCAD ou des modèles 3D classiques.

Interactif, mais parfois limité

Le cube est suffisamment petit pour être tenu dans ses mains et il réagit aux mouvements externes. Ainsi, il est possible d’utiliser un stylet pour contrôler certains des objets à l’intérieur et l’image bouge en fonction du sens de rotation de l’appareil pour ajuster la perspective et modifier le contenu de la boîte. Il faut dire que l’un des problèmes de ce système est que la 3D n’est perceptible qu’à partir d’un angle de vision restreint, ce qui demande un changement de perspective lorsque l’on bouge le cube. Cela vient du fait que les chercheurs dépendent du principe de parallaxe, qui est un des moyens utilisé par notre cerveau pour percevoir la profondeur, et qui demande que chaque oeil reçoive une image bien précise.

Un produit qui peut avoir de l’avenir

L’autre inconvénient est que les bords du cube sont relativement importants en raison de l’utilisation de LCD, un problème que les scientifiques espèrent résoudre en utilisant des écrans OLED dans la prochaine version.

Les chercheurs envisagent de proposer le pCubee aux musées ou de l’utiliser comme outil de recherche. Des applications plus grand public sont aussi à l’étude, mais on doute que l’on voie une console portable utiliser ce cube de si tôt. Un reportage de nos confrères d’IDG publié sur YouTube montre le pCubee en action.