Accueil » Actualité » Pénurie de dalles LCD pour ordinateurs portables, les prix grimpent déjà

Pénurie de dalles LCD pour ordinateurs portables, les prix grimpent déjà

Une baisse trop importante de la production de dalles LCD pour ordinateurs portables crée des pénuries qui commencent à faire grimper les prix. Il est possible que les machines vendues dès la fin 2016 soient donc plus chères.

Image 1 : Pénurie de dalles LCD pour ordinateurs portables, les prix grimpent déjàLes écrans pour PC portables vont coûter plus cher

Selon un rapport publié par le quotidien chinois Commercial Times et repris par DigiTimes, Samsung et LG auraient réduit leurs productions de dalles LCD pour ordinateurs portables, probablement afin d’anticiper la baisse de la demande en PC qui touche l’industrie depuis 2014. Le problème est que leurs prévisions étaient trop pessimistes.

Déjà une hausse des prix

Selon le rapport, LG devrait livrer 42 millions de dalles pour ordinateurs portables en 2016, contre 37,6 millions pour Innolux, 36 millions pour AU Optronics et 18 millions pour Samsung. Cela explique pourquoi une pénurie chez LG, le premier fournisseur du marché, a des conséquences dramatiques. Selon les premières estimations, les faibles stocks ont provoqué une augmentation des prix qui peut atteindre jusqu’à un dollar supplémentaire par dalle sur des commandes de plusieurs centaines de milliers, voire des millions d’unités. Pour l’instant, ce sont les diagonales de 13,3 pouces, 14 pouces et 15,6 pouces qui sont avant tout concernées. Le pire est que l’on s’attend à ce que les prix continuent de grimper pendant un temps encore indéterminé.