Accueil » Actualité » Pénurie de DRAM et NAND : des PC portables plus chers que prévu à Noël

Pénurie de DRAM et NAND : des PC portables plus chers que prévu à Noël

Les modules de DRAM et NAND destinés aux ordinateurs portables se font de plus en plus rares depuis le début de l’été. Les consommateurs retombent amoureux de ce type de machine et ils devraient vite le payer.

Image 1 : Pénurie de DRAM et NAND : des PC portables plus chers que prévu à Noël

Les prix des NAND et DRAM devraient grimper d’environ 10 % durant le dernier trimestre 2016, selon un rapport de DRAMeXchange repris par DigiTimes. Cette hausse serait le fruit d’une augmentation mal anticipée de la demande en ordinateur portable qui créerait des pénuries. Concrètement, un module de 4 Go de DRAM devrait passer de 13,50 dollars à 15 dollars d’ici la fin de l’année, selon les analystes.

Les PC portables vont être plus chers

Ce phénomène n’est pas limité au marché de la mémoire puisqu’il y a aussi une pénurie d’écrans LCD qui a fait croître le prix des dalles 13,3 pouces, 14 puces et 15,6 pouces. Les fabricants ont réduit leur production en réponse à la baisse de la demande en PC, mais ils ont mal anticipé le manque de succès des tablettes ainsi que le retour des consommateurs vers les ordinateurs portables. On se retrouve donc avec des chaînes de production qui ne sont plus capables de satisfaire la demande depuis quelques mois déjà, ce qui aura sûrement un impact sur les prix de vente des machines qui débarqueront juste avant Noël.