Accueil » Actualité » Pénurie de GeForce 8800 GT ?

Pénurie de GeForce 8800 GT ?

Il semblerait que NVIDIA soit victime de son succès et que les cartes GeForce 8800 GT soit introuvables en raison d’une pénurie de puces.

Une carte très intéressante

La semaine dernière, nous publions le test de la GeForce 8800 GT, une des puces milieux de gamme la mieux réussie par NVIDIA. Ses performances brutes sont à peine 3 % inférieures à une GeForce 8800 GTX, elle intègre le PureVideo 2 et un nouvel antialiasing transparent plus efficace. Son prix est aussi très alléchant puisqu’elle est annoncée par le caméléon à 240 €.

Des cartes introuvables et trop chères

Le problème est qu’une semaine après son lancement, la puce est aujourd’hui introuvable. Il est aussi intéressant de noter que les prix ont aussi très vite grimpé et que les cartes sont souvent proposées à un prix supérieur à celui annoncé par NVIDIA.

Selon nos confrères de TG Daily, seul 30 000 GPU seraient disponibles mondialement, ce qui expliquerait les très faibles disponibilités et les prix. En effet, généralement, si un produit se vend bien, les constructeurs peuvent augmenter les prix, surtout si les stocks partent plus vite qu’ils n’arrivent. C’est le jeu de l’offre et la demande. Néanmoins, cette hausse se produit généralement plusieurs semaines après le lancement.

Or en l’espèce, une montée aussi rapide des prix pourrait signifier que les constructeurs savent qu’il y aura peu d’exemplaires en vente à long terme et décide donc de monter immédiatement la facture.

Une carte victime de son succès

S’il est très difficile d’expliquer pourquoi il y a aussi peu de GeForce 8800 GT sur le marché, on peut supposer que NVIDIA ne s’attendait pas à un succès aussi retentissant.