Accueil » Actualité » Pénurie de NAND, les prix des SSD augmentent de 10 % à cause des PC portables

Pénurie de NAND, les prix des SSD augmentent de 10 % à cause des PC portables

Les NAND des SSD M.2 et 2,5 pouces coûteront jusqu’à 10 % plus cher, parce que le grand public semble renouer avec les ordinateurs portables. Le regain de popularité du PC va coûter cher.

Image 1 : Pénurie de NAND, les prix des SSD augmentent de 10 % à cause des PC portablesUne NAND devant un SSD M.2

Les prix des SSD de 128 Go et 256 Go grimpent rapidement, selon DRAMeXchange, creusant l’écart avec les disques durs de 500 Go et 1 To. La hausse des prix devrait continuer au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2017, les NAND MLC et TLC augmentant de 6 % à 10 % en raison d’une pénurie.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Les SSD dépassent les disques durs

Les prédictions émises en septembre sont donc en train de se réaliser (les revendeurs nous précisent que c’est aussi le cas pour la RAM). Le regain de popularité des ordinateurs portables aura un impact sur les prix des SSD, des dalles LCD et des batteries. Malgré ces tendances, les supports de stockage à mémoire Flash devraient être intégrés dans plus de 50 % des PC portables d’ici 2018, contre 30 % à la fin de cette année. La grande majorité de ces solutions utiliseront une interface SATA III, les SSD NVMe PCI Express étant encore rares sur les machines d’entrée et milieu de gamme.