Accueil » Actualité » Pénurie des RTX 3000 : ProShop fait le point sur la situation, toujours aussi mauvaise

Pénurie des RTX 3000 : ProShop fait le point sur la situation, toujours aussi mauvaise

Moins de 200 RTX 3060 Ti reçues pour plus de 5 500 commandées.

La volonté de transparence est décidément à la mode en ce moment ; en tout cas, le détaillant danois ProShop n’hésite pas à communiquer la quantité de cartes graphiques en sa possession pour témoigner de la situation. Le revendeur l’avait fait il y a quelques semaines pour les RTX 3000 de NVIDIA, puis pour les RX 6000 d’AMD fin novembre. Il refait le point pour les cartes graphiques Ampere.

Depuis, la RTX 3060 Ti est venue s’ajouter aux RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 : pas de favoritisme, la dernière venue est tout aussi mal lotie que ses grandes sœurs. Pour faire court, la pénurie est toujours d’actualité et n’épargne aucun modèle.

NVIDIA n’abandonnera pas le connecteur 12 broches sur sa RTX 3070 FE

Une RTX 3080 populaire mais inexistante

Globalement, toutes cartes confondues, ProShop a reçu environ 20 % des cartes qu’il a commandées. Pour certaines séries, le détaillant n’a d’ailleurs jamais reçu le moindre exemplaire. En matière de popularité, la RTX 3080 semble s’attirer les faveurs du public. Néanmoins, en considérant les stocks, beaucoup de clients risquent de devoir patienter encore plusieurs semaines avant de recevoir leur exemplaire.

Du côté de NVIDIA, si la ligne de défense s’était jusqu’ici résumée à, grossièrement, « il y a trop de demande, nos cartes ont trop de succès », on a enfin admis de sérieux problèmes d’approvisionnement.

Image 5 : Pénurie des RTX 3000 : ProShop fait le point sur la situation, toujours aussi mauvaise