Accueil » Actualité » Performances impressionnantes pour le processeur neuromorphique IBM TrueNorth

Performances impressionnantes pour le processeur neuromorphique IBM TrueNorth

Avec son million de neurones artificiels, le processeur TrueNorth d’IBM, tout droit sorti d’un film de science fiction, montre ses performances impressionnantes en intelligence artificielle.

Image 1 : Performances impressionnantes pour le processeur neuromorphique IBM TrueNorth

Architecturé sur le modèle d’un cerveau, avec ses neurones et ses synapses artificiels, le processeur TrueNorth d’IBM est parvenu à profiter grandement d’un nouvel algorithme de reconnaissance vocale et d’identification d’images. Le processeur dit « neuromorphique » d’IBM s’est montré particulièrement efficace dans ces épreuves de deep learning.

Consommation minime

Image 2 : Performances impressionnantes pour le processeur neuromorphique IBM TrueNorthLa puce d’IBM a pu classer entre 1200 et 1600 petites images par seconde (32 x 32 pixels), de 50 à 100 sources en parallèle, le tout avec une consommation de 25 à 275 mW. Il obtient donc un ratio de 6000 ips par Watt, qui le placerait largement au dessus des GPU actuels dans les mêmes épreuves (avec des algorithmes différents, ce qui rend la comparaison difficile). Les tests ont été fait avec des systèmes mettant jusqu’à 8 processeurs TrueNorth en parallèle. IBM annonce ainsi de futures grandes avancées pour les voitures autonomes, les supercalculateurs, les robots, jusqu’à l’internet des objets.