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Perte de réseau de l’iPhone 4 : Apple admet avoir “totalement faux”

Image 1 : Perte de réseau de l'iPhone 4 : Apple admet avoir "totalement faux"Depuis sa sortie, l’iPhone 4 s’est certes écoulé à plus de 1,7 million d’exemplaires, mais il a aussi été la cible de nombreuses critiques. La plus grave concerne la prétendue mauvaise qualité de réception du signal par le téléphone, et sa propension à perdre le réseau selon la manière dont on le tient en main.

Après quelques jours de flottement et de spéculations farfelues, nos confrères d’Anandtech avaient apporté un début de réponse satisfaisante : le problème vient de la manière dont l’iPhone 4 affiche la qualité du signal perçu. Les quatre premières barres représentent en fait seulement la moitié de l’amplitude maximale, l’autre moitié étant condensée dans l’unique cinquième barre.

Apple vient de publier un communiqué de presse qui confirme cette découverte. Le ton de la lettre est d’ailleurs tout à fait surprenant pour une société ayant pour habitude de magnifier son expertise technique et la perfection de ses produits :

« Après enquête, nous fûmes ébahis de trouver que la formule que nous utilisons pour calculer combien de barres de signal doivent être affichées est totalement fausse. »

Apple promet donc une mise à jour logicielle dans les prochaines semaines, qui adoptera la formule recommandée par AT&T. Plus amusant, Apple va agrandir les trois premières barres afin que les utilisateurs les voient mieux. Apple maintient par ailleurs que la qualité réelle de réception de l’iPhone 4 est meilleure que celle des iPhone précédents, ce qui était malgré tout l’impression générale des testeurs jusque là. Il n’en demeure pas moins que le fait d’avoir placé les antennes sur le pourtour externe, en contact avec la main de l’utilisateur, les exposent à plus d’inteférences que sur les précédents iPhone ou d’autres smartphones.