Accueil » Actualité » Petite baisse des livraisons des PC et Apple débarque

Petite baisse des livraisons des PC et Apple débarque

Image 1 : Petite baisse des livraisons des PC et Apple débarqueCroissance des fabricants de PC, selon IDGIDC a publié une étude affirmant que 78,5 millions de PC ont été livrés dans le monde, ce qui représente une baisse de 1,7 % par rapport à la même période. C’est une baisse moins importante que celle anticipée initialement, mais elle correspond aux tendances prévues l’an dernier (cf. « Le marché des PC dégringole »). Le marché des PC semble commencer à trouver sa vitesse de croisière. Si l’on rentre dans le détail, on se rend compte que les livraisons ont crû en Amérique du Nord et en Europe, mais qu’elles ont fortement chuté en Asie qui semble remplacer ses ordinateurs par des tablettes et smartphones. C’est une tendance qui touche à sa fin dans le reste du monde (cf. « La croissance des tablettes ralentit »).

HP est celui qui connaît la plus faible croissance

Lenovo maintient sa première position avec 20 % de parts de marché et une croissance d’une année sur l’autre de 11,2 %, ce qui est l’une des plus importantes de l’industrie. HP est en deuxième position avec 18,8 % et une croissance de seulement 5,1 %, ce qui est la plus faible croissance du top 5. La firme va passer par un mouvement de restructuration pour tenter de trouver une solution à ses faibles performances, mais nous ne sommes pas convaincus que la solution qu’il a choisie est la meilleure (cf. « HP veut se scinder en deux »).

Apple devance Asus et devient 5e vendeur de PC au monde

Dell est en troisième position à 13,3 % de parts de marché et une croissance de 9,7 %. Acer est en quatrième position avec 8,4 % et une croissance de 11,4 %, comparativement au troisième trimestre 2013. Enfin, la grande nouvelle est qu’Apple arrive à la cinquième place du classement mondiale pour la première fois depuis très longtemps. Il a l’habitude d’occuper le haut du tableau en Amérique du Nord, mais le reste du monde est d’habitude plus frileux aux ordinateurs à la pomme. Néanmoins, il a connu une croissance importante depuis plusieurs années et l’augmentation des livraisons de ses PC de 8,9 % par rapport à la même période l’année dernière lui permet de devancer Asus et prendre 6,3 % des parts du marché.