Accueil » Actualité » Phase One lance le premier appareil photo de 100 MPix

Phase One lance le premier appareil photo de 100 MPix

Image 1 : Phase One lance le premier appareil photo de 100 MPix

Certaines avancées technologiques sont plus marquantes que d’autres. Plus personne ne s’émeut de voir un smartphone équipé d’un capteur de 20 Mpix, mais le premier appareil photo doté d’un capteur de 100 millions de pixels frappe l’imagination.

Ce n’est pas tout à fait la première fois qu’un constructeur sort un capteur aussi défini : Canon avait fait une démonstration d’un capteur de 120 Mpix dès 2010. Six ans plus tard, la démonstration technologique s’est muée en capteur viable pour un produit commercial. Ce n’est cependant pas Canon qui fournit le capteur à Phase One, mais Sony, leader incontesté du marché des capteurs.

Le Phase One IQ3 est un appareil de type moyen format. Son capteur est donc d’une taille supérieure à ce que l’on a l’habitude de voir sur les appareils grand public : 53,7 x 40,4 mm, soit 2170 mm2. Par comparaison, un reflex « plein format » classique utilise une puce 2,5x plus petite. Plus qu’une avancée technologique, c’est donc la très grande surface qui explique la très grande résolution du capteur du Phase One IQ3. Ses pixels mesurent 4,6 microns de côté, soit la même taille que ceux d’un appareil plus conventionnel comme le Sony A7RII.

Mais arrêtons-nous là dans les considérations purement techniques, car l’IQ3 restera de toute façon inaccessible au commun des mortels : il est mis en vente à 48 990 $ (avec un objectif).