Accueil » Actualité » Philips 243B1, un moniteur avec station d’accueil USB Type-C et détecteur de présence

Philips 243B1, un moniteur avec station d’accueil USB Type-C et détecteur de présence

Une dalle IPS de 24 pouces, une connectique étendue, un prix contenu et un vrai souci de l’environnement : le dernier moniteur de Philips a plusieurs atouts pour convaincre.

Disponible courant mars 2020, le Philips 243B1 est à première vue un moniteur plutôt classique. Il s’articule autour d’une dalle IPS de 23,8 pouces qui renvoie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et qui bénéficie d’un traitement antireflet. Avec un niveau de luminosité de 250 cd/m², un taux de contraste de 1000:1, une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz et un temps de réponse standard de 4 ms (gris à gris), il reprend les caractéristiques courantes des modèles évoluant dans la même gamme de prix : 269 euros. Moins classique en revanche, l’ergonomie paraît digne de celle des modèles plus onéreux : on retrouve ainsi la possibilité de régler l’écran en hauteur, de l’incliner ou encore de le faire pivoter à 90 degrés en mode portrait. 

Image 1 : Philips 243B1, un moniteur avec station d’accueil USB Type-C et détecteur de présence

Philips 243B1, une connectique particulièrement étendue

Mais c’est surtout par sa connectique que le 243B1 se distingue de la concurrence. Outre les classiques ports HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2, on retrouve ainsi un port USB 3.2 Type-C Gen 2 capable de délivrer jusqu’à 65 W. Vous l’utiliserez ainsi directement pour recharger un PC portable moderne. À ce titre, le moniteur semble faire très bon ménage avec les ultraportables les plus fins et récents, souvent dépourvus d’un nombre significatif de connecteurs : le 243B1 embarque ainsi un véritable hub, avec 4 ports USB 3.2 supplémentaires et même un port Ethernet Gigabit. De quoi lui assurer une certaine polyvalence. On retrouve également deux haut-parleurs intégrés de 2 W, avec un jack audio 3,5 mm.

Image 2 : Philips 243B1, un moniteur avec station d’accueil USB Type-C et détecteur de présence

Autre caractéristique intéressante, le 243B1 intègre un détecteur de présence. Si personne ne fait face à l’écran, le moniteur réduit ainsi de près de 70% sa luminosité afin de réduire la consommation électrique. Philips assure que son modèle est usiné à 85% avec des matériaux plastiques recyclés et il possède par ailleurs un bouton Zero Power, qui garantit une consommation nulle une fois l’écran éteint.