Accueil » Actualité » Phononic HEX 1.0 : un ventirad 80 mm doté d’une pompe à chaleur

Phononic HEX 1.0 : un ventirad 80 mm doté d’une pompe à chaleur

Image 1 : Phononic HEX 1.0 : un ventirad 80 mm doté d'une pompe à chaleur

Vous disposez d’une configuration mini-ITX et êtes à la recherche d’un système de refroidissement compact, mais efficace ? L’entreprise américaine Phononic pourrait bien avoir la solution avec son ventirad HEX 1.0. Cette société spécialisée dans le refroidissement en tout genre vient de lancer une campagne Indiegogo pour ce ventirad plutôt original. En effet, on trouve un radiateur et un ventilateur de 80 mm, mais également des tubes et une pompe à chaleur.

Un ventirad et une pompe à chaleur

Le ventilateur de 80 mm est invisible puisqu’il est pris en sandwich à l’intérieur du radiateur qui forme un U. Les deux parties du radiateur sont reliées entre elles par des tubes, qui passent au sein de la base en aluminium qui fait contact avec le processeur. La chaleur de ce dernier est transmise à la première partie du radiateur. Ensuite, la pompe à chaleur s’occupe de transférer la chaleur vers la deuxième partie du U.

Une carte fille PCIe

Pour éviter de consommer trop d’énergie et créer de la chaleur, la pompe à chaleur (avec le fameux effet Peltier) s’active automatiquement selon la charge du CPU et la chaleur dégagée par ce dernier. Tout est contrôlé par l’intermédiaire d’une carte fille PCIe. Avec ce système, Phononic promet des performances supérieures à un système de watercooling AIO. En revanche, l’entreprise ne semble pas avoir eu comme priorité le silence puisque le ventilateur est annoncé pour 48,6 dBa à pleine charge (4 500 RPM). Heureusement qu’il est de type PWM pour faire varier sa vitesse automatiquement.

Le HEX 1.0 est prévu pour être livré en novembre 2015 pour ceux qui financeront le projet. Il faut compter 97 dollars (environ 83 euros) pour backer le projet. Le ventirad coûtera ensuite 139 dollars (environ 120 euros). Le HEX 1.0 sera uniquement compatible avec les sockets LGA Intel (2011, 1366, 1156, 1155, 1150).