Accueil » Actualité » Photo du nouveau MacBook Air : « SSD Card », 4 batteries

Photo du nouveau MacBook Air : « SSD Card », 4 batteries

La semaine dernière Apple a envoyé des invitations à la presse pour la convier ce mercredi à une conférence intitulée « Back to the Mac ». On y pressentait l’annonce de la future version 10.7 « Lion » de Mac OS et celle d’un nouveau modèle – fort attendu – de MacBook Air. Une photo volée de cet engin est apparue.

Image 1 : Photo du nouveau MacBook Air : "SSD Card", 4 batteries

Comme vous pouvez le voir, cette photo ne montre pas le design externe du MBA 3G, uniquement ses entrailles. C’est heureusement le point le plus intéressant pour nous. On découvre ainsi une carte mère totalement taillée sur mesure pour minimiser la taille du portable : 8 puces de RAM soudées à côté du processeur, un processeur et son chipset refroidis par un minuscule radiateur, et une carte SSD. Hé oui! Il n’y a pas la place pour un disque dur 2,5″ ni même 1,8″ comme sur les MacBook Air actuels. Le stockage est donc assuré par ce SSD au format spécifique sur lequel on devine 4 grosses puces de Flash (et potentiellement autant sur l’autre face), une puce contrôleur et sans doute un petit tampon de RAM.

Tout le reste de la machine est occupé par 4 blocs de batterie. Enfin, on remarque sur les côtés de la carte mère les rares connecteurs externes : sur le côté gauche, un port USB, un lecteur de cartes SD et un mini DisplayPort, sur le côté droit, le port d’alimentation MagSafe et un autre USB. Tous ces ports ne sont plus cachés par des trappes comme sur le MBA actuel.

Cette photo ne serait pas totalement représentative du modèle définitif puisqu’elle daterait d’avril dernier. Le CPU est ainsi encore le même Core 2 Duo ULV SL9400 à 1,86 GHz que sur l’actuelle génération.

Selon les informations d’AppleInsider, ce prototype ne sera pas le seul à être dévoilé mercredi. Steve Jobs devrait révéler deux machines, un 13,3″ et un 11,6 pouces à un prix agressif. A suivre…