Accueil » Actualité » Photos : déluge de caloducs à l’intérieur des nouveaux portables gaming MSI

Photos : déluge de caloducs à l’intérieur des nouveaux portables gaming MSI

On en sait un peu plus sur le système de refroidissement des derniers monstrueux portables gaming de MSI, que ce soit pour assurer une plus grande finesse, ou pour gérer un SLI de GTX 1080.

Image 1 : Photos : déluge de caloducs à l'intérieur des nouveaux portables gaming MSIGS63VR

Difficile de refroidir de puissantes puces graphiques et CPU dans un petit volume, mais MSI met le paquet pour éviter le throttling, ce ralentissement automatique des composants pour éviter leur surchauffe. Dans le portable GS63VR, dont l’objectif est la finesse (moins de 2 kg pour 18 mm d’épaisseur), on trouve déjà trois ventilateurs, entouré par une armée de heatpipes.

Image 2 : Photos : déluge de caloducs à l'intérieur des nouveaux portables gaming MSIGT83VR

Efficace, mais très bruyant

Pour les monstrueux GT83VR et GT73VR, détaillés dans notre récapitulatif de tous les nouveaux portables gaming Pascal du marché, MSI va encore plus loin : jusqu’à 15 caloducs pour les versions SLI du GT83VR, avec deux énormes turbines, et une troisième dédié au CPU, qui peut monter jusqu’à 4,2 GHz en mode overclocking. Pour le GT73VR, on trouve 9 caloducs en version SLI. MSI annonce des performances de refroidissement… bruyante : un CPU à 3,4 GHz sous le 84°C et la GTX 1080 à 1590 MHz sous les 85°C, mais avec une nuisance sonore de 53 dBA, ce qui est très élevé. Un mode CoolerBoost est activable : il fera baisser ces deux températures de presque 10°C, mais avec des nuisances sonores que MSI n’ose même plus avouer !

Image 3 : Photos : déluge de caloducs à l'intérieur des nouveaux portables gaming MSIGT73VR SLI Image 4 : Photos : déluge de caloducs à l'intérieur des nouveaux portables gaming MSIGT73VR