Accueil » Actualité » Photoshop optimisé pour les GPU

Photoshop optimisé pour les GPU

Adobe a présenté la semaine dernière une version spéciale de Photoshop optimisée pour tirer parti de la puissance de calcul des GPU. Est-ce la venue d’une nouvelle ère ?

Changement de mentalité

Il semblerait que nous entrions dans une nouvelle ère informatique et qu’au lieu de nécessairement augmenter la puissance de calcul de nos machines pour améliorer la fluidité de nos applications, ce soit les programmes qui tentent de mieux exploiter la puissance de calcul déjà présente.

Bons résultats

Photoshop franchit donc une étape symbolique en tirant parti de la puissance de calcul des GPU. Selon les journalistes présents, les résultats sont assez impressionnants puisqu’une image de 442 Mégapixels pesant 2 Go est aussi facile à gérer qu’une image de 5 Mégapixels. Le logiciel tournait tout de même sur une plateforme Skulltrail et une carte graphique NVIDIA.

À titre d’information, on sait que la technologie d’Adobe fonctionne, pour le moment, avec les GeForce 8 et plus, mais on ne sait pas si l’éditeur compte tirer partie des cartes AMD. Contrairement à ce qui a aussi été dit sur plusieurs sites, et comme l’a confirmé un responsable d’Adobe, la firme n’a pour l’instant aucune date de sortie prévue pour CS Next et on ne sait pas si la technologie qui tire parti des PPU et GPU sera implantée dans la prochaine version de Photoshop.