Accueil » Actualité » Photoshop pourrait utiliser de l’intelligence artificielle pour corriger vos selfies

Photoshop pourrait utiliser de l’intelligence artificielle pour corriger vos selfies

Photoshop contient des déjà des outils ultra efficaces et intelligents, comme le « remplissage avec analyse de contenu ». Adobe prépare un futur encore plus impressionnant grâce à la puissance des réseaux neuronaux.

Image 1 : Photoshop pourrait utiliser de l'intelligence artificielle pour corriger vos selfiesVotre prochain smartphone saura sans doute retoucher automatiquement vos selfies, pour effacer cet arrière-plan disgracieux ou appliquer ce si joli filtre tellement à la mode uniquement sur votre visage. Et il faudra alors remercier les chercheurs d’Adobe et de l’université chinoise de Hong-kong. Ils ont inventé une technique de détourage des portraits ultras précis, mais totalement automatique.

Le lasso bientôt obsolète

Novatrice, leur approche repose sur l’utilisation de réseaux neuronaux, ces techniques d’apprentissage à la base de nombreuses avancées récentes de l’intelligence artificielle. Après avoir entraîné leur réseau à reconnaître des portraits façon selfies sur un corpus de 1800 images tirées de Flickr, les chercheurs l’ont mis à l’épreuve. Les résultats sont excellents : leur méthode permet de produire des détourages presque parfaits. Les progrès par rapport aux autres méthodes automatiques sont saisissants. La durée de traitement est raisonnable : environ 0,2 s sur une GeForce GTX Titan X pour une image de 800×600 pixels.

Image 2 : Photoshop pourrait utiliser de l'intelligence artificielle pour corriger vos selfiesLe résultat du réseau neuronal (e et f) est bien plus fidèle que celui des autres méthodes (c et d)

Les chercheurs envisagent de pouvoir améliorer encore la précision des résultats et d’appliquer ensuite leur méthode aux vidéos.