Accueil » Actualité » PHP finira-t-il par être racheté par Sun?

PHP finira-t-il par être racheté par Sun?

Il semble que la direction prise par les récentes améliorations apportées à la version 5 du langage de scripts le plus populaire, viennent conforter l'hypothèse de notre confrère Ian Felton de Devshed.

Ainsi, pour lui, il est évident que depuis le partenariat de Zend (qui développe le moteur Zend, le coeur du langage) avec Sun, visant à porter PHP sur les serveurs web de ce dernier afin de concurrencer l'ASP et ColdFusion, leurs relations deviennent de plus en plus étroites, et pourraient aboutir à un rachat.

La preuve la plus évidente est identifiable par tous les développeurs Java. Ainsi, le nouveau modèle objet utilisé dans cette version, complètement revisité, reprend points par points tous les éléments du langage phare de Sun. Même si à l'évidence il s'agit d'une réelle amélioration, Ian s'interroge sur le futur. Par exemple, qu'adviendra-t-il de MySQL dans l'hypothèse d'une telle acquisition ? Le modèle de choc

LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), largement ouvert et plébiscité par tous, sera-t-il définitivement et obligatoirement remplacé par le modèle SLOP (Sun, Linux, Oracle, PHP)

?

Dans cette hypothèse, il n'est pas sûr que dans quelques années la communauté open-source puisse encore utiliser pleinement PHP dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Et même si seuls les utilisateurs professionnels étaient les seuls à payer une license, de par le nombre de développements utilisant ce langage à l'heure actuelle, cette opération serait certainement encore rentable pour Sun.

  • PHP 5: A Sign that PHP Could Soon be Owned by Sun