Accueil » Actualité » PhysX avec une Radeon ? Possible sous 7

PhysX avec une Radeon ? Possible sous 7

Image 1 : PhysX avec une Radeon ? Possible sous 7Vous voulez acheter une des (très bonnes) Radeon de la série 5 mais vous voulez aussi profiter de PhysX dans vos jeux ? Il existe une solution. En effet, alors que NVIDIA a bloqué l’utilisation de la carte PhysX originale et que les derniers pilotes empêchent l’utilisation de PhysX si une carte graphique autre qu’une NVIDIA est détectée, une petite bidouille permet de passer outre le problème.

Windows 7 et deux cartes sont nécessaires

En fait, un patch permet de modifier les derniers pilotes des GeForce pour que PhysX puisse fonctionner même si une carte AMD et détectée. Et grâce à Windows 7, qui permet de prendre en charge plusieurs pilotes graphiques simultanément (contrairement à Vista), il est donc possible d’activer PhysX tout en utilisant une carte graphique Radeon. Bien évidemment, une carte mère dotée de deux emplacements PCI-Express, une carte graphique NVIDIA (GeForce 8, 9 ou GTX) et Windows 7 sont nécessaires, mais l’ensemble fonctionne parfaitement. Notons d’ailleurs que cette manipulation fonctionnait directement jusqu’il y a peu, avant que NVIDIA ne se rende compte du « problème ». Reste que cette limitation artificielle n’est pas réellement un avantage pour NVIDIA : limiter l’utilisation d’une technologie n’est pas le meilleur de la promouvoir.

Des patchs (non officiels) sont disponibles ici (pour Windows 7 64 bits), (pour la version 32 bits) ou là (pour les deux).