Accueil » Actualité » Pi-Top, le premier PC portable imprimé en 3D

Pi-Top, le premier PC portable imprimé en 3D

Image 1 : Pi-Top, le premier PC portable imprimé en 3D

Que faire quand on a un Raspberry Pi, une imprimante 3D et envie de voyager ? Imprimer un boîtier d’ordinateur portable bien sûr ! Le Pi-Top se propose ainsi de rendre le micro ordinateur coqueluche des bidouilleurs en tout genre mobile et autonome. Le Pi-Top est ainsi plus qu’un simple boîtier  vide : c’est un kit complet qui comprend un écran (de 13,3″ affichant 1366 x 768 pixels), un clavier, un trackpad et une batterie donnée pour 6 h d’autonomie. La fabrication d’une coque nécessite environ 160 h

Le coeur du Pi-Top est un Raspberry Pi B+ (la déclinaison la plus récente de la carte mère). Alors, non, n’espérez pas remplacer votre MacBook Air ou votre Asus G750 avec un Pi-Top. La finition de la coque est exécrable si on la juge selon les mêmes critères que les PC portables commerciaux, tout comme l’équipement ou les performances.

Mais l’intérêt du Pi-Top est tout autre. Ses concepteurs veulent en faire une plateforme d’apprentissage, comme le Rapsberry Pi. Mais là où le RPi est utile pour apprendre à développer, le Pi-Top doit permettre de découvrir la conception et la fabrication d’un produit de bout en bout.

Image 2 : Pi-Top, le premier PC portable imprimé en 3DLe prototype final (à gauche), 30 % plus fin.

Le projet en est à ces débuts. L’équipe a fiabilisé sa méthode d’impression ce qui lui a permis d’affiner le design de la coque. L’étape suivante est un lancement sur kickstarter.