Accueil » Actualité » Pillars of Eternity à la rescousse d’Obsidian

Pillars of Eternity à la rescousse d’Obsidian

Premier projet financé sur Kickstarter du studio, Pillars of Eternity semble être plus qu’une simple production pour ses développeurs. Fondé par des anciens de chez Black Isles, Obisidan s’est illustré ces dernières années en accouchant de titres majeurs comme Fallout New Vegas, Star Wars : Knight of the Old Republic II ou encore Alpha Protocol. Un bien joli CV qui n’a cependant pas suffit à éviter les ennuis financiers à la société.

Ce dernier revient sur ces événements à l’occasion de la diffusion de la première partie d’un documentaire dédié au développement de son nouveau titre. On sait qu’en 2012 la société fut contrainte à licencier une vingtaine de ses employés à la suite de l’annulation (de la part de son éditeur) d’un jeu prévue sur consoles. Comme l’expliquent les développeurs, cette décision aurait poussé leur studio au bord de la faillite.

Image 1 : Pillars of Eternity à la rescousse d'Obsidian

Il s’en est manifestement fallu de peu pour que celui-ci ne mette la clef sous la porte définitivement. Ce n’est qu’après avoir constaté le succès rencontré par la campagne Kickstarter (3,3 millions de dollars) menée par Tim Schafer pour son studio Double Fine, qu’Obsidian a décidé de se jeter à l’eau également pour le développement de Pillars of Eternity.

Et ce fut un carton plein, puisque sur 1,1 million de dollars demandés, quasiment 4 millions furent récoltés ! Un succès retentissant qui a permis au studio de sortir la tête de l’eau et d’ainsi le sauver de la fermeture. Ce RPG puisant ses inspirations dans des titres mythiques comme Baldur’s Gate ou Planescape : Torment sortira le 26 mars sur PC.

Road to Eternity