Accueil » Actualité » Pioneer : graveur hybride Blu-ray / HD DVD

Pioneer : graveur hybride Blu-ray / HD DVD

L’IFA édition 2006 se tient actuellement à Berlin et Pioneer en a profité pour annoncer ses projets en ce qui concerne ses futurs graveurs Blu-ray. La société a d’ores et déjà prévu deux successeurs à son BDR-101A : le BDR-102 qui gravera les Blu-ray, mais aussi les DVD et CD, et le BDR-103 qui sera un graveur hybride Blu-ray et lecteur HD DVD.

BDR-101A

Redonnons rapidement quelques détails sur ce graveur que nous avons déjà évoqué dans notre actualité « Premiers graveurs Blu-ray disponibles aux USA ». Il peut lire et graver les Blu-ray simple couche de 25 Go (BD-R et BD-RE) à une vitesse de 2x et peut aussi faire office de lecteur et graveur DVD (simple et double couche, inscriptibles et réinscriptibles). On pourra noter l’absence de support des DVD-RAM et des CD, que ce soit en lecture ou en écriture.

BDR-102, graveur de Blu-ray double couche

Le BDR-102 devrait combler la lacune de son grand frère, ce qui signifie qu’il devrait supporter la lecture et la gravure des CD. En plus, il gravera les Blu-ray double couche (50 Go) et il est probable que deux modèles soient proposés, l’un avec une interface IDE, l’autre avec une interface S-ATA.

BDR-103, graveur hybride

En juillet dernier, Ricoh a annoncé avoir développé un graveur hybride permettant de graver les médias Blu-ray, HD DVD, DVD ou CD (voir notre actualité « Un graveur HD DVD et Blu-ray »). Pioneer emboîte donc le pas à la société japonaise en annonçant le BDR-103 qui ne sera néanmoins pas capable de graver les HD DVD. Il sera vraisemblablement équipé d’un mécanisme maison.

Un intérêt du grand public limité

La production des lecteurs et des graveurs Blu-ray et HD DVD a été ralentie par la pénurie de diodes à laser bleu (voir notre actualité « Le Blu-Ray et le HD DVD en manque de diodes ») et n’a pas encouragé le grand public à se pencher sur ces technologies. Mais l’arrivée prochaine de la PlayStation 3 (équipée d’un lecteur Blu-ray), du lecteur HD DVD externe de la XBOX 360, et des films sur ces supports devraient faire évoluer la situation.

Pioneer et Ricoh ne sont pas les seuls à s’être penchés sur cette technologie, et Samsung serait aussi en train de travailler sur le même type de périphériques. La venue de ces graveurs permettrait à l’utilisateur de ne pas avoir à se ranger dans un des deux camps. Il reste à voir le prix de ces produits à leur sortie.