Accueil » Actualité » PlayStation 3 en Europe : 800 000 consoles vendues

PlayStation 3 en Europe : 800 000 consoles vendues

Image 1 : PlayStation 3 en Europe : 800 000 consoles vendues
Howard Stringer, président exécutif de Sony, a annoncé que la console PlayStation 3, lancée il y a bientôt 1 mois, a été vendue à près de 800 000 exemplaires en Europe (et dans le Moyen-Orient), soit environ 80 % des consoles livrées aux magasins au moment du lancement. Il a aussi indiqué que la console a généré près de 100 millions de livres (environ 150 millions d’euros) de transactions sur deux jours au Royaume-Uni, ce qui représente un record dans le domaine de l’électronique grand public.

Une part de marché moins importante que la PlayStation 2

Sony doit encore confirmer si son objectif de vendre 6 millions de consoles avant le mois d’avril a été atteint. Yuji Fujimori, un analyste de Goldman Sachs, indique que la console pourrait disposer d’à peu près 50 % du marché à long terme (plus de trois ans), mais ne devrait pas dépasser les 30 % à court terme. Assez loin des 75 % de la PlayStation 2 dans certaines régions, donc. C’est assez logique, car Sony est arrivé le dernier sur le marché des consoles de nouvelle génération, avec une console plus onéreuse que les autres.

Des pertes pendant encore un an

Le même analyste indique que Sony devrait encore perdre de l’argent avec sa console pendant un an, jusqu’au premier trimestre 2008. Sur l’année fiscale 2006/2007 (qui se terminait le 31 mars), le groupe a perdu 200 milliards de yens (1,2 milliard d’euros) avec sa division jeux (essentiellement à cause du lancement de la PlayStation 3), mais le reste des produits (notamment les télévisions LCD Bravia) ont compensés les pertes. La baisse de coûts des composants et l’augmentation des ventes devraient permettre à Sony de réduire les pertes sur la console elle-même d’ici mars 2008, et donc cesser de la vendre à perte.