Accueil » Actualité » Plus besoin de passer en mode avion en Europe

Plus besoin de passer en mode avion en Europe

Image 1 : Plus besoin de passer en mode avion en EuropeCockpit d’un avion

L’agence européenne de la sécurité aérienne vient d’annoncer que les passagers n’auront plus besoin de passer leurs appareils électroniques en mode avion. Selon son communiqué, ils pourront passer des appels après l’atterrissage et ils pourront utiliser leurs appareils électroniques tout au long du vol, à l’exception du décollage et de l’atterrissage.

Une décision sans surprise, mais qui ne va pas avoir d’effets immédiats

Dans l’immédiat, les choses ne changent pas. Cette décision ouvre la voie vers la possibilité de passer des appels en plein vol, mais nous ne sommes pas encore là. Les compagnies aériennes devront mener des tests pour s’assurer que leurs équipements fonctionneront correctement lorsque des téléphones portables envoient ou reçoivent des appels. Elles devront aussi décider ce qui sera permis ou pas à bord de leurs avions.

De l’intérêt de passer des coups de fil en plein vol

L’Europe se calque donc sur la position prise par les États-Unis l’an dernier qui va lever l’interdiction de passer des appels avec son portable en plein vol. Néanmoins, même si l’Europe et l’Amérique tombent d’accord sur le fait que passer un appel ne va pas impacter les équipements de l’avion, tout le monde n’est pas convaincu que les conversations téléphoniques en plein vol sont une si bonne idée que cela. Prendre l’avion est déjà assez difficile et devoir subir la conversation de son voisin pourrait aggraver une situation déjà désagréable.