Accueil » Actualité » Plus de 9,57 zettaoctets consommés en 2008

Plus de 9,57 zettaoctets consommés en 2008

Image 1 : Plus de 9,57 zettaoctets consommés en 2008

Le monde entier a consommé 9,57 zettaoctets de données en 2008, selon une estimation publiée par des chercheurs américains. Un zettaoctet est un million de millions de gigaoctets.

Pour arriver à ce résultat, ils ont estimé qu’il y avait près de 27 millions de serveurs dans le monde par lesquels transitaient les données à cette époque. En estimant la charge moyenne d’un serveur, on arrive à 9 570 000 000 000 000 000 000 par an. Les estimations prédisent que ce chiffre devrait doubler tous les deux ans. Ils sont donc utilisés pour des estimations portant sur la consommation numérique mondiale en 2010 et les besoins à venir.

Le calcul est néanmoins limité aux données échangées par serveur et se concentre principalement sur le monde des entreprises. Il ne tient donc pas compte de la création de fichiers limités aux ordinateurs personnels et qui ne sont pas échangés. De plus, les auteurs du rapport expliquent eux-mêmes qu’il est difficile de dire exactement combien de serveurs possèdent Google, Microsoft et Yahoo!, par exemple. Il y a donc probablement plus de serveurs et de données échangées en entreprise. C’est donc une estimation relativement prudente qui montre néanmoins assez clairement notre dépendance à l’informatique et la numérisation de notre société.

L’étude a été réalisée en partenariat avec IBM, Intel, Oracle, Cisco et Seagate, pour ne citer que les plus connus et prône les bienfaits de la virtualisation.