Accueil » Actualité » Plus de détails sur la future Radeon R9 390X d’AMD

Plus de détails sur la future Radeon R9 390X d’AMD

Hier, nous vous parlions des 8 Go de mémoire HBM supposés pour la future Radeon R9 390X d’AMD. L’information provenait d’un slide d’une présentation réservée aux partenaires. Aujourd’hui, de nouveaux slides ont fait leur apparition, l’occasion de confirmer les rumeurs et d’apporter quelques précisions. Bien sûr, ces informations sont à prendre avec des pincettes mais restent tout à fait probables.

Commençons par la mémoire vive, le point qui soulève le plus de questions. La présence de 8 Go de mémoire HBM serait rendue possible par l’utilisation de deux puces par canal, avec un bus mémoire total de 4096 bits soit un canal de 1024 bits pour deux puces. Une information étonnante puisque cette solution de deux puces par canal n’était pas prévue à la base par la mémoire HBM. Cela pourrait donc expliquer le retard pris par la R9 390X. Notons tout de même qu’il est possible que des versions 4 Go existent puisque le slide indique « jusqu’à 8 Go ».

La présentation nous apprend qu’il existerait bien une version à refroidissement par air aux côtés de la version watercoolée. Avec 4096 Stream Processors cadencé à 1050 MHz, ça risque de chauffer ! La mémoire quant à elle atteindrait une vitesse de 1,25 Gbps, soit plus du double qu’une R9 290X en GDDR5. Et justement, en parlant de performances, AMD aurait fourni une estimation de la R9 390X face à la R9 290X en 4K / UHD sous Battlefield 4, Far Cry 4, Tomb Raider et Alien Isolation. La hausse de performances serait d’au moins 50%.
Image 1 : Plus de détails sur la future Radeon R9 390X d'AMDLa R9 390X devrait également être la première carte graphique à supporter pleinement DirectX 12 au niveau hardware, que ce soit avec le niveau de fonctionnalité 12.1 mais également le niveau de support Tier 3. Les puces Maxwell de Nvidia se limitent pour leur part au Tier 2. Toutefois, la puce Fiji XT se fait attendre puisque son arrivée n’est pas prévue avant la fin du second trimestre 2015. Pour le prix, nos confrères du site allemand Heise pensent savoir que la carte sera commercialisée à un tarif supérieur à 700 euros.