Accueil » Actualité » Plus de [email protected] sur PlayStation 3

Plus de [email protected] sur PlayStation 3

Image 1 : Plus de Folding@Home sur PlayStation 3[email protected] (sur PC)

En mars 2007, en même temps que le lancement européen de la console, Sony et l’université de Stanford intégraient un client [email protected] dans la console PlayStation 3. Ce programme est un projet de calcul réparti qui a pour but d’étudier le comportement des protéines dans diverses configurations, et le processeur Cell de la console — surtout ses 7 SPE — est très efficace dans ce domaine.

Mais en novembre 2012, avec la mise à jour 4.30 de la console, Sony va supprimer [email protected] de la console. Les raisons ne sont pas connues, mais l’université de Stanford indique que le projet — qui tourne sur d’autres plateformes — a permis notamment des avancées dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. 

Environ 15 millions de personnes — soit pas loin d’un utilisateur de la console sur quatre — auraient participé au projet, avec 100 millions d’heures de calcul au total. De plus, les travaux sur le client destiné à la console ont permis de mettre au point les clients pour les cartes graphiques, en mode GPGPU.

A une époque, Présence PC (l’ancien nom de Tom’s Hardware France) avait même une équipe de lecteurs qui calculait pour aider la science.