Accueil » Actualité » Plus de précisions sur le NV36

Plus de précisions sur le NV36

De nombreuses informations sur le NV36, GPU milieu de gamme d'Nvidia qui aura la tâche de remplacer le GeForce FX 5600, nous parviennent.

La première information concerne la mémoire accompagnant le GPU, celle-ci sera, il est désormais presque certain, de la DDR-II avec une largeur de bus de 128bit. Nous savons également que ce nouveau GPU sera une version légèrement retravaillée du GeForce FX 5600.

Le nom commercial du NV36 sera probablement « GeForce FX 5700 » et les cartes basées sur ce GPU ne seront pas, comme très souvent, pratiquement identiques quelqu'en soit le fabricant. Il semblerait en effet que chaque constructeur sera « libre » de cadencer le GPU à tel ou telle fréquence et qu'il n'y aura pas seulement 2 fréquences différentes (avec une version « normale et une version « ultra » des cartes) pour le GPU et la mémoire mais une multitude. Par exemple, Albatron commercialisera ses cartes FX5700PV et FX5700UV avec des fréquences de 450 MHz pour le GPU et 500 MHz pour la mémoire tandis que les cartes Chaintech utiliseront la fréquence de 475 MHz pour leur GPU et leur mémoire.

Nous ne savons pas encore exactement quel sera le procédé fabrication utilisé pour le NV36, mais il est probable qu'il utilisera une finesse de 0.13µ (en espérant que les yields soient assez bons).

(Ci-dessus, une carte GeForce FX 5700 nVIDIA de référence prise en photo lors du Computex)

Les premières GeForce FX 5700 devraient être disponibles dans le commerce prochainement, d'ici la fin du mois ou au début du mois de novembre et entreront en concurrence directe avec les Radeon 9600 XT d'ATI.