Accueil » Actualité » Plus de précisions sur le quadri-coeur d’AMD

Plus de précisions sur le quadri-coeur d’AMD

AMD a profité du Spring Processor Forum pour donner plus de détails sur son prochain processeur quadri-coeur, à savoir le K8L.

La bête

Prévu pour 2007, ce processeur connu sous le nom de code Deerhound embarquera 4 coeurs indépendants, contrairement aux prochains quadri-coeur d'Intel qui consisteront en la juxtaposition de 2 double coeur sur un même die. Chaque coeur possèdera un cache de niveau 2 de 512 Ko. Le cache L3 sera pour sa part unifié.

Utilisant la 3ème version du bus HyperTransport il adressera la mémoire sur 48 bits ce qui portera la quantité de mémoire adressable à 256 To contre 1 To actuellement (chouet !). La mémoire supportée sera la DDR2, la DDR3 à sa disponibilité, mais aussi la FB-DIMM.

La gestion de l'énergie

Du côté de la gestion d'énergie, AMD annonce avoir justement résolu un problème qu'il rencontrait sur la conception de cette puce : chaque coeur verra sa tension régulée indépendamment, de même que le Northbridge. L'économie devrait donc être plus efficace. Aucun mot par contre concernant le support des extensions SSE4.

Plus qu'une simple mise à jour ?

AMD semble avoir grandement confiance en son nouveau processeur qui semble être plus qu'une simple mise à jour du K8 et annonce même qu'il serait 2 fois plus rapide en virgule flottante que le K8. Il reste maintenant à savoir si toutes ces améliorations permettront au K8L de contrer les prochains processeurs d'Intel.