Accueil » Actualité » Plus d’informations sur le lancement du Prescott

Plus d’informations sur le lancement du Prescott

Depuis plusieurs mois, un seul mot est sur toute les lèvres dans le monde des CPU, à quand la véritable réplique d’Intel pour contrer les CPU à architecture x86-64 d’AMD ?

Le Prescott, prévu à l’origine pour une sortie au deuxième semestre de cette année, a été repoussé de quelques mois, apparemment ce délai supplémentaire a été décidé à cause de problèmes de surchauffe sur les premiers échantillons de Prescott sortant des usines Intel.

Le Pentium 4 EE (P4 Extreme Edition incluant 2Mo de cache sur un core ancienne génération Northwood) a alors été lancé in extremis afin de proposer sur le papier un produit haut de gamme concurrent de l’Athlon 64 (même si dans les faits, la disponibilité est plus que hasardeuse avec des prix exhorbitants, voir notre comparateur de prix).

D’après plusieurs sources proches du fondeur, il semblerait que le Pentium 4 Prescott sera le processeur qui évoluera le plus rapidement en termes de fréquences. Ceci est dû à des avancées notables dans le processus de fabrication 0.09µ des Prescott et l’utilisation de wafers 300 mm qui sont désormais parfaitement maîtrisés (après quelques mois d’essais et d’ajustements où les premiers échantillons à 2.8 GHz dégageaient une chaleur bien supérieure aux premières estimations).

D’après Paul Otellini, président d’Intel, la société livrera plus de 70 millions de nouveaux Pentium 4 Prescott au cours de l'année 2004. La société annonce également que les CPU basés sur le nouveau core Prescott représenteront plus de 60% de la totalité des Pentium 4 et plus de 40% de l’ensemble des Celeron livrés l’année prochaine.

Les premiers Prescott devraient être disponible quelques semaines après le début de la nouvelle année à des fréquences de 3.40 GHz, 3.20 GHz, 3.0 GHz et 2.8 GHz. Les prix officiels (par 1000) de ces nouveaux CPU seront respectivement de 417$, 278$, 218$ et 178$. Un modèle à 3.60 GHz devrait voir le jour au deuxième trimestre 2004 et Intel devrait également en profiter pour lancer le nouveau packaging LGA775 avec les nouvelles plate-formes utilisant les chipset Grantsdale-G et Grantsdale-P gérant entres autres le PCI Express et la DDR-II.

Enfin de la concurrence sérieuse pour l’Athlon 64…