Accueil » Actualité » Point of View et sa carte mère ION

Point of View et sa carte mère ION

Point of View vient de présenter sa carte mère ION.

Image 1 : Point of View et sa carte mère IONUne carte plutôt originale

Elle a la particularité de se démarquer de la carte de Zotac à plusieurs niveaux, ce qui montre la liberté accordée par NVIDIA aux fabricants (cf. « Deux cartes mères ION chez Zotac »).

Cette carte mère Mini-ITX utilise le chipset MCP7A et peut accueillir un Atom 230 ou 330. Elle dispose de deux slots SO-DIMM pour un maximum de 2 Go 667/800, alors que la carte de Zotac dispose de deux slots DIMM. Contrairement à la carte de son concurrent, le modèle de Point of View dispose d’un port PCI-Express 16x. On imagine que Point of View tente de séduire les utilisateurs qui auraient envie d’utiliser un tuner TV low profile.

Un petit PCHC ?

Comme nous l’avons vu dans notre test de l’ION (cf. « L’Ion de NVIDIA libère l’Atom » ), la lecture de film Blu-ray est possible et fluide avec une utilisation du processeur de l’ordre de 67 % dans le pire des cas. On imagine que certains voudront donc se constituer un petit PCHC sans prétention (la puissance de calcul est faible, on est limité à un disque dur interne 2,5 pouces si l’on garde le boîtier de référence), mais avec des atouts certains (petit boîtier, silencieux, original).

La carte demande aussi une alimentation classique avec un connecteur 24 pins. Elle comprend aussi quatre ports SATA, une puce audio Realtek ALC662 5.1 avec une sortie optique, un port HDMI, quatre ports USB avec la possibilité d’en rajouter deux autres et un port Gigabit.

Le prix et la disponibilité sont inconnus pour le moment.