Accueil » Actualité » Point sur les futurs processeurs Intel

Point sur les futurs processeurs Intel

Notre confrère X86-Secret, toujours très bien informé en la matière, nous révèle ces jours-ci pas mal de détails sur les futurs produits d’Intel.

Yonah

Disponible début 2006, il s’agit d’un Pentium M (Dothan) dualcore gravé à 650 angströms (65nm). Il fonctionnera à une fréquence comprise entre 1.66GHz et 2.16GHz, seule la version Low Voltage démarrera à 1.5GHz.

Une version d’entrée de gamme avec un seul core actif pointera son nez dans les bacs au prix de $209, le reste de la gamme se négociera entre $241 et $637. Ces tarifs étonnamment bas présagent d’un grand succès.

Côté chipset, le Yonah fonctionnera sur les futurs i945GM, i945PM et i955XM, sur lesquels nous n’avons que peu d’information pour l’instant

Sossaman

Il s’agit d’une évolution du Yonah destinée aux serveurs lame. Toujours dualcore, il existera en deux versions, à 1.66GHz (Low Voltage, 15W) et 2GHz (standard, 31W).

La principale différence avez le Yonah réside dans sa capacité a fonctionner par paire, offrant donc la possibilité de fabriquer des serveurs biprocesseurs dualcores à consommation réduite.

La date de sortie du Sossaman n’est pas encore connue. Mais un détail pourrait avoir son importance : le Sossaman adressera la mémoire vive sur 36bits au lieu de 32, ce qui lui permettra d’utiliser 64Go de ram (au lieu des 4Go maximum des autres processeurs 32bits).

Merom

La prochaine génération ne sera plus basée sur un core Pentium M, mais sur une évolution de cette dernière reprenant quelques attributs des cores NetBurst.

Prévu pour le troisième trimestre 2006, ses deux cores seront gravés à 65nm pour fonctionner à 2.5GHz.

Deux choses sont à retenir concernant Merom : Intel compte en faire un processeur largement plus puissant que la concurrence, et y investit beaucoup de moyens, et surtout son design vient d’être finalisé et envoyé aux usines. Les premiers samples A0 devraient arriver d’ici deux mois.

Nehalem

Après Yonah, encore après Merom, Intel prépare Nehalem. Ce nom ne désigne pas un processeur, mais une famille au complet (dont on connaît l’identité de certains de ses membres, Whitefield et Dunnington).

Whitefield devrait sortir en 2007. Il sera basé sur le core de Merom, initialement gravé à 65nm, mais qui passera à 450 Angströms fin 2007/mi 2008. La version bas de gamme n’intégrera « que » deux cores, alors que les modèles haut de gamme en compteront quatre.

La version serveur du Nehalem devrait quant à elle intégrer de 4 à 32 (!) cores.

Avec une roadmap aussi alléchante, on comprend mieux le choix récent d’Apple de se fournir chez Intel…