Accueil » Dossier » Portable : remplacer le lecteur optique par un SSD » Page 5

Portable : remplacer le lecteur optique par un SSD

1 : Introduction 2 : Remplacer le disque dur par le SSD 3 : Insérer le disque dur dans le boîtier OptiBayHD 4 : Remplacer le lecteur optique par l'OptiBayHD

Conclusion

Le boîtier OptiBayHD est un moyen pratique, simple et intelligent de loger un SSD dans un ordinateur portable sans sacrifier l’espace de stockage. Le SSD accueille le système d’exploitation et les applications les plus importantes tandis que le disque dur logé dans le boîtier héberge les données. Si vous évaluez en ce moment la possibilité de mettre un SSD dans votre portable, cette solution vaut la peine d’être étudiée : elle vous permettra sans doute de vous contenter d’un SSD plus petit et donc moins onéreux que celui que vous aviez prévu d’acheter à l’origine.

Ceci étant dit, n’oubliez pas de tenir compte du prix du boîtier lui-même : à 60 € environ plus frais de livraison, celui-ci n’est vraiment pas bon marché. Il peut toutefois en valoir la peine, les prix des SSD ayant baissé : on trouve maintenant des modèles de 64 Go à partir de 80 €. Nous avons opté pour un Samsung 830, qui nous semble offrir un bon équilibre entre performances et consommation (et qui a l’avantage d’afficher des performances stables dans le temps), mais n’importe quel autre marque ou modèle fera l’affaire. Attention également, sur notre modèle de test, le lecteur optique est interfacé en PATA, et donc l’OptiBayHD limite en pratique le disque dur SATA du portable aux débits du PATA.

Autre soucis, il faut dans tous les cas se débarrasser du lecteur optique ; à l’heure actuelle, ce n’est toutefois plus vraiment un problème : avec l’omniprésence des connexions Internet, des possibilités de téléchargement tant pour les logiciels que pour les données, et des clés USB et disques durs externes, ce lecteur est de moins en moins utile. Et de toute façon, s’il s’avère à nouveau nécessaire à l’avenir, il n’y a rien de plus simple que de le réinstaller, même si ce n’est que temporaire.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Remplacer le disque dur par le SSD
  3. Insérer le disque dur dans le boîtier OptiBayHD
  4. Remplacer le lecteur optique par l'OptiBayHD
  5. Conclusion