Accueil » Actualité » [POUR BLOG]Sun et IBM s’unissent avec OASIS

[POUR BLOG]Sun et IBM s’unissent avec OASIS

Les deux géants américains Sun Microsystems et IBM se lancent dans un effort conjoint avec OASIS pour la promotion de l’ODF…

Non, il ne s’agit pas de la prochaine tournée du groupe de rock des frères Gallagher !
Ici, le sujet est plutôt le standard de documents bureautiques pour qui une plateforme communautaire de vulgarisation dans le milieu professionnel lui est dédiée.

Rappel sur OASIS et l’ODF

Rappelons les spécifications de ce format. L’ODF (Open Document Format) est un standard ouvert de fichiers XML à usages bureautiques développé au sein du collectif OASIS (majoritairement dominé par Sun Microsystems) et normalisé ISO 26300 de sa version 1.0. Il se place en concurrence directe du très discuté format OOXML (ISO 29500) de Microsoft.

Comme tout standard, l’ODF est amené à se perfectionner et la version 1.1 circule déjà dans bon nombre de suites bureautiques. La mouture 1.2, intégrée à OpenOffice 3.0, est la dernière évolution en date du format et corrige une grande partie des lacunes connues de la norme.

L’ODF Toolkit

Aujourd’hui, IBM et Sun Microsystems renouvellent leur collaboration dans la promotion de ce format en offrant une plateforme communautaire destinée à faciliter l’adoption du format en environnement professionnel. Celle-ci porte le nom d’ODF Toolkit et touche les développeurs à travers une boîte à outils visant à simplifier l’implémentation des documents standardisés au sein des applications web de l’entreprise. Sun, père du format, fournit l’API de traitement des fichiers ODF pour différents langages (Java, .NET, etc.). Dans l’attente de la contribution d’IBM, quelques outils sont d’ors et déjà disponibles : l’ODF Validator contrôle la conformité des documents et l’ODF XSLT Runner effectue la translation vers d’autres dialectes du format XML.

La démarche a le mérite d’être saluée et devrait permettre une plus grande souplesse dans un projet d’homogénéisation des documents dans l’entreprise, les filiales et avec les partenaires. A surveiller donc sur ODF Toolkit.