Accueil » Actualité » Pour partager leurs fichiers, les entreprises privilégient le Cloud Privé

Pour partager leurs fichiers, les entreprises privilégient le Cloud Privé

Image 1 : Pour partager leurs fichiers, les entreprises privilégient le Cloud PrivéSelon une étude CTERA Networks, 63% des entreprises préféreraient des solutions Cloud Privées aux solutions SaaS comme Box et Dropbox.

Ces dernières années, les solutions de stockage en ligne à l’instar de Box (qui a toujours visé en priorité les entreprises) et DropBox (qui s’est plus récemment focalisé sur les usages professionnels après s’être imposé sur le marché grand public) ont souvent été employés (parfois au nez et à la barbe des DSI) par les différents services des entreprises pour simplifier l’échange de documents avec leurs contacts et partenaires externes.

Des pratiques dénoncées par l’ANSSI parce qu’elles soulèvent d’embarrassantes questions en matière de confidentialité et de contrôle des accès.

Selon un rapport CTERA Networks sur le stockage des données dans le Cloud, 63% des entreprises qui ont mis en œuvre ou compte prochainement mettre en œuvre des services de partages et de synchronisation de fichiers optent désormais pour une solution en « Cloud Privé », s’exécutant soit sur leur propre Data Center (qu’il soit internalisé ou hébergé).

La sécurité est la principale motivation d’une telle approche : 31% des entreprises interrogées affirment avoir été victimes de fuites d’informations suite à l’utilisation non autorisée de services de stockage en mode SaaS publics. D’ailleurs,  55% des entreprises de plus de 30.000 employés interdisent expressément tout usage des services de partage en mode SaaS type Box, Dropbox, GDrive…