Accueil » Actualité » Pourquoi les smartphones Android ont de grands écrans ?

Pourquoi les smartphones Android ont de grands écrans ?

Image 1 : Pourquoi les smartphones Android ont de grands écrans ?

Analyse intéressant au sujet des smartphones : pourquoi les smartphones Android ont de grands écrans ? Si l’iPhone, les Windows Phone (en dehors de quelques exceptions) et les BlackBerry ont des écrans de moins de 4 pouces, de plus en plus de smartphones Android dépassent cette diagonale. Et si l’attrait du public pour ce qui est « grand » est évident (les cartes graphiques d’entrée de gamme avec 4 Go de mémoire le prouvent), ce n’est pas la seule raison.

Un problème de définition et de résolution

Le problème vient de la fragmentation d’Android et de sa façon de gérer les écrans. Comme il existe différentes définitions — du 320 x 240 de l’entrée de gamme au 1 280 x 720 des modèles récents — et différentes diagonales — de 2 à 10 pouces avec Android 2 —, Google a mis en place un système de gestion de la résolution. Comme nous l’expliquons dans notre dossier sur l’indépendance de la résolution, il est possible de générer des bitmaps pour un système avec un écran en 320 ppp environ au maximum. Le problème, c’est qu’utiliser du 720p — la nouvelle définition en vogue — oblige à proposer des écrans de 4,5 pouces au moins pour rester proche des 320 ppp. En dessous de cette diagonale, la résolution augmente et les éléments d’interfaces rétrécissent visuellement. 

Et c’est bien là le problème : même à 320 ppp, les éléments d’interfaces restent petits, et pour que les téléphones restent utilisables pour un utilisateur moyen — tant au niveau de la vue que du toucher —, il n’est pas conseillé d’aller au-delà.

La solution la plus simple est donc de réserver les définitions élevées aux grands écrans. La solution qui devrait être mise en avant à terme est plus pragmatique : un nouveau palier dans la liste des résolutions à gérer. Plus de travail pour les développeurs, aussi.