Accueil » Actualité » Pourquoi les tests de la présumée Radeon R9 480 ne veulent rien dire

Pourquoi les tests de la présumée Radeon R9 480 ne veulent rien dire

Les rumeurs sur les performances des futures Radeon sur GPU Polaris se multiplient grâce à certains tests disponibles sur le Web. Des tests très mal interprétés. Explications.

Image 1 : Pourquoi les tests de la présumée Radeon R9 480 ne veulent rien direLes informations se multiplient sur les performances présumées de la (présumée aussi) Radeon R9 480. La carte serait presque aussi rapide que l’actuelle Radeon R9 390X, voire des GeForce GTX 980 et 980 Ti selon certains. Des conclusions qui ne tiennent pas debout, et qui seraient même contraires à la réalité. Voilà pourquoi.

Il faut examiner les tests Offscreen

Les tests GFXBench dans lesquels la présumée R9 480 serait aussi rapide que les cartes graphiques haut de gamme du moment sont fait sur une définition d’écran inconnue, et toutes les cartes y semblent surtout limitées à 60 images par seconde, certainement à cause du V-Sync activé. Il faut voir les tests Offscreen, effectués toujours selon la même définition. Et dans ces tests, la présumée R9 480 est beaucoup moins rapide que toutes les autres cartes.

Image 2 : Pourquoi les tests de la présumée Radeon R9 480 ne veulent rien dire

Quel processeur ?

Et encore, dans ce test Offscreen, le V-Sync étant cette fois désactivé de manière certaine, c’est le processeur qui va limiter les performances. Hors, personne ne sait avec quel processeur la carte a été testé. Un faible processeur pourrait fortement limiter le nombre d’images par seconde affiché sur le site de GFXBench.

A lire aussi :
DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2
Comparatif : 204 cartes graphiques au banc d’essai

Ca se passe sous OpenGL

Le tests sous OpenGL sont, certes, comparables entre eux, mais il est fort possible que toutes les cartes comparées aient des comportement totalement différents sous DirectX, et surtout sous DirectX 12, qui change totalement la donne en fonction de l’architecture du GPU.

Image 3 : Pourquoi les tests de la présumée Radeon R9 480 ne veulent rien dire

Le texturing nettement moins puissant

Le dernier test de texturing montre que, dans cette discipline, la présumée R9 480 est beaucoup moins puissante que toutes les autres cartes comparées. Voilà donc de quoi ne pas se fier à ces rumeurs, et attendre des tests plus fiables.