Accueil » Actualité » Pourquoi mettre un SSD Seagate IronWolf 110 dans votre NAS ?

Pourquoi mettre un SSD Seagate IronWolf 110 dans votre NAS ?

Les caractéristiques techniques et les optimisations dont bénéficie l’IronWolf 110 en font le véritable premier disque SSD pour NAS de l’histoire. Versatile et très performant, il est proposé en cinq modèles de 240Go à 3,8 To.     

Le fabricant américain de disques durs Seagate enrichit sa gamme de disques IronWolf, dédiée au stockage en réseau, d’un modèle SSD optimisé pour les NAS. L’IronWolf 110 est proposé en cinq capacités de stockage différentes : 240 Go, 480 Go, 960 Go, 1,9 To et 3,8 To. De format 2,5 pouces, ils sont dotés d’une interface SATA 6Gb/s et de mémoire flash NAND de type TLC 3D.

Image 1 : Pourquoi mettre un SSD Seagate IronWolf 110 dans votre NAS ?

Les atouts d’un SSD pour unNAS

Les avantages de la technologie SSD, comparée à celle qui équipe les disques durs « classiques » sont désormais bien connus. Outre des performances drastiquement revues à la hausse, les SSD offrent des gages de fiabilité et une durée de vie sensiblement supérieure, car ils ne contiennent aucune pièce en mouvement. Cela supprime les risques de pannes mécaniques et les rend beaucoup plus résistants aux chocs et aux vibrations.

L’absence d’éléments mobiles conduit également, et très logiquement, à une absence presque totale de nuisances sonores. Dans le cadre d’une utilisation dans un NAS, le seul bruit résiduel sera donc celui du ou des ventilateurs qui équipe(nt) le boîtier. Les disques SSD sont, enfin, beaucoup plus économes en énergie avec un gain d’environ 60 % si on les compare à ceux de disques durs de 3,5 pouces classiques à plateau. Un système de stockage NAS équipé, en tout ou partie, de disque SSD héritera par conséquent de ces différents atouts pour plus de productivité, de sécurité et de confort d’utilisation.

Une solution évolutive

La grande nouveauté proposée par cette gamme de disques SSD optimisés pour NAS tient à leur versatilité et aux possibilités d’évolution offertes. En fonction du type d’utilisation du système de stockage en réseau et des besoins des utilisateurs, il est possible d’opter pour un NAS 100 % Flash (composé uniquement de SSD 2,5 pouces) afin d’obtenir des performances optimales et un encombrement relativement réduit.

Mais il est également possible de combiner des disques HDD classiques et des SSD IronWolf 110, alors utilisés pour leurs capacités de mémoire cache multiniveau. Cela permet de maximiser la capacité de stockage du NAS tout en optimisant les performances et sa taille, pour un coût de revient inférieur. 

Performant et endurant

Les SSD IronWolf 110 sont équipés du firmware AgileArray, afin d’optimiser le boîtier NAS lorsqu’il est très sollicité en environnement multi-utilisateur. Ils embarquent également la technologie DuraWriteafin d’accroitre la fiabilité et les performances. L’IronWolf 110 offre ainsi des taux de transfert pouvant aller jusqu’à560 Mo/s en lecture et 535 Mo/s en écriture, ainsi qu’un débit maximum de 85000 IOPS en lecture et de 60 000 IOPS en écriture.

Concernant leur endurance, ils présentent des taux respectifs de 7 000 To (IronWolf 110 – 3,84 To),3 500 To (IronWolf 110 – 1,92 To), 1 750 To (IronWolf 110960 Go), 875 Go (IronWolf 110 480 Go) et 438 To pour le modèle d’une capacité de 240 Go.

Destinés aux particuliers exigeants et aux PME/PMI

Les SSD IronWolf 110 s’adressent plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises, aux professionnels de la création (vidéo, illustration, etc.) et de l’imagerie numérique, aux travailleurs indépendants ayant besoin d’un système de stockage réseau très performant et, dans une certaine mesure, aux particuliers désireux d’équiper leur NAS d’une solution qui serait également très silencieuse.

Les disques SSD IronWolf 110 sont accompagnés d’une garantie retour atelier de 5 ans et du service de récupération de données Rescue, gratuite pendant 2 ans. 

Un disque dur IronWolf 16 To à gagner
Seagate vous offre une chance de gagner un disque dur de 16 To taillé pour les NAS. Pour cela il suffit de répondre à la question posée en dessous de cet article. A vous de jouer !

Attention, si vous utilisez un adblocker, il est possible que le module permettant de participer au concours ne s’affiche pas. 

Cet article est une publication sponsorisée par Seagate.