Accueil » Actualité » Powerquest V2i Protector : Sauvegardes à chaud pour serveurs et postes de travail

Powerquest V2i Protector : Sauvegardes à chaud pour serveurs et postes de travail

Vous avez toujours rêvé de pouvoir sauvegarder l’intégralité de votre travail, au fur et à mesure de l’avancement de votre travail, en arrière plan.

Les solutions de sauvegardes classiques de type Ghost, bien que performante et reconnues, nécessitent en effet de stopper toutes les opérations en cours puisqu’elles sont réalisées en bas niveau (mode DOS), nécessitant à cette occasion un redémarrage de la machine. De plus, si le poste qui nécessite une sauvegarde est relié en réseau à d’autres ordinateurs, vous êtes bon pour faire le tour des bureaux et demander à vos collègues d’arrêter tour travail en cours, ou encore pour opérer de nuit.

V2i Protector permet de créer un fichier image de la partition dont les données doivent être sauvegardées, et ceci à chaud, en établissant un instantané (« snapshot ») de l’image du disque ou de la partition. Les données et changements apportés au systèmes entre deux sessions de sauvegardes sont ainsi ajoutées à l’image de la sauvegarde, suivant un intervalle défini au préalable par l’administrateur. Le procédé de copie est toujours basé sur l’analyse du disque secteur par secteur appelé Smart Sector. Ce système de sauvegarde nécessite par contre un espace disque conséquent, de préférence sur un volume à part.

Auparavant destiné uniquement au marché des serveurs, le logiciel a été adapté à Windows 2000 et Windows XP en version Desktop Edition.

Autre nouveauté, le logiciel permet de travailler avec des médias amovibles. « Le stockage des images disques peut s'effectuer sur des équipements du type SAN, NAS ou Raid, si le PC est connecté en réseau, mais aussi sur des disques durs externes (USB, FireWire) voire un graveur DVD, s'il s'agit d'un poste nomade » , précise Éric Heddeland, directeur PowerQuest pour l'Europe du Sud.

L’étape suivante implique le PowerQuest Recovery Environment (PQRE) inclus dans le CD, qui permet de démarrer en bas niveau et, à l’aide des pilotes de cartes réseaux et de matériels spécifiques de type cartes RAID, cartes SCSI… inclus dans le CD, de restaurer les données à l’emplacement choisi.

« En cas de sinistre, la restitution complète du disque ne prend que quelques minutes et évite de recréer les structures de disques ou de réinstaller l'OS » , ajoute Éric Heddeland. V2i Protector nécessite l'installation de Microsoft .NET Framework.

Basé sur un article de 01net