Accueil » Actualité » Pré-certification pour le Wi-Fi 802.11n

Pré-certification pour le Wi-Fi 802.11n

Il y a deux semaines nous vous apprenions dans notre nouvelle intitulée « Le Wi-Fi 802.11n de nouveau retardé » que la future norme du Wi-Fi destinée à prendre le relais des normes 802.11b et g était retardée et qu’elle ne serait officialisée que courant 2008. Pourtant, la Wi-Fi Alliance, qui travaille avec l’IEEE sur le Wi-Fi, envisage d’opter pour une ratification de la norme en deux étapes, l’une en 2007, l’autre en 2008.

Petit retour en arrière

Depuis le premier brouillon de la norme 802.11n, de nombreux produits estampillés Pre N ou encore Draft N sont sortis, s’appuyant sur la technologie MIMO et proposant ainsi des débits bien supérieurs à l’actuelle norme 802.11g. Si tous ces produits respectent la norme 802.11g et sont de fait compatibles entre eux à un débit théorique de 54 Mb/s, ce n’est pas le cas à des débits plus élevés, faute d’une norme définitive.

La Wi-Fi Alliance propose une solution

L’utilisateur se retrouve donc lésé et doit rester fidèle à une marque et une seule s’il veut profiter de débits plus élevés que 54 Mb/s. C’est pourquoi la Wi-Fi Alliance a eu l’idée de proposer la ratification de la norme en deux temps. La première, qui devrait voir le jour en 2007, apportera les avancées techniques de la norme 802.11n de manière officielle, ce qui fait que l’interopérabilité entre les périphériques de différentes marques sera assurée. 2008 devrait voir débarquer la norme finale et ses 12 000 changements. D’après le communiqué de la Wi-Fi Alliance, la norme finale devrait être compatible avec la « pré-norme », mais ce ne sont encore que des projets.

Devant le report de la version définitive de cette norme tant attendue, la Wi-Fi Alliance se devait de réagir pour garantir à l’acheteur des performances minimales et l’interopérabilité qui fait actuellement défaut.