Accueil » Actualité » Pre-PMA : le Nikon D60 remplace les D40 et D40x – MAJ

Pre-PMA : le Nikon D60 remplace les D40 et D40x – MAJ

MAJ : l’annonce officielle a bien eu lieu ce matin. Nikon lance le D60, identique à ce que nous décrivions précédemment. Il sera commercialisé à partir de mars prochain à environ 700 € en kit avec le zoom AF-S DX VR NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G stabilisé.

Nikon a lancé également un nouveau zoom expert, le AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR bénéficiant d’une plage de focale plus grande. Ce produit sera disponible à partir de mars pour 650 € environ.

Alors que le grand salon de la photo s’ouvre dans deux jours, et que les concurrents Canon, Pentax et Samsung ont déjà dévoilé leurs armes, voilà que Nikon laisse filer par inadvertance des informations sur son nouveau D60, remplaçant du D40x et du D40…

On prend les mêmes

Rien n’est officiel encore, mais un membre du forum de DPReview qui commence à se faire une habitude de déflorer des secrets un peu en avance, a posté ce qui seraient le communiqué de presse officiel de la sortie du D60. D’après ce document, le nouveau venu est tout sauf original. Nikon fait du neuf avec du vieux, et on a bien du mal à distinguer le D60 du D40x actuel : même châssis ultra-compact, même capteur 10,2 Mpix, même viseur, même incompatibilité avec les objectifs anciens faute d’un moteur d’autofocus interne, même philosophie d’accès simplifié, même écran de 2,5″ de diagonale, même capteur d’exposition 3D Color Matrix Metering II, même capteur d’autofocus à 3 points seulement, même rafale à 3 images par seconde seulement… la liste des non-changement est très longue !

Et on recommence !

On trouve tout de même deux petites choses à se mettre sous la dent :

  • le D60 s’équipe du système d’élimination des poussières collées sur le capteur par vibrations piezoélectriques
  • une nouvelle batterie

C’est tout ? A priori (insistons sur ce point), oui. Bref, pas de quoi inquiéter un EOS 400D, ni, a fortiori, le nouvel EOS 450D. Notons néanmoins que la relative pauvreté de leurs fiches techniques n’avait pas empêché les D40 et D40x de remporter un certain succès. Et n’oublions pas non plus, que ce n’est pas l’appareil qui fait une bonne photo, mais celui qui le déclenche !

Espérons tout de même que ce D60 soit positionné à un tarif raisonnable…