Accueil » Actualité » Premier portable Sony Santa Rosa

Premier portable Sony Santa Rosa

Des informations commencent à circuler sur les derniers ordinateurs portables de Sony bâtis sur le nouveau label Centrino et qui répondent au nom de code Santa Rosa. Le Japonais prépare des modèles 15,4 pouces pour la série FZ, 13,3 pouces SZ5, 11,1 pouces TZ11, 13,3 CZ et 14 pouces CR. Le lancement est prévu pour l’été, mais il n’est pas étonnant de voir des informations apparaître maintenant. Tous les constructeurs ont eu des « fuites » sur leurs modèles Santa Rosa. Le prix reste encore inconnu.

Les apports Santa Rosa

Le modèle en photo est le FZ19, qui affiche un chipset Intel disposant d’un circuit graphique intégré X3100. Il s’agit du nouveau core graphique gérant les vertex shader 3.0 et les pixels shader 3.0. Intel mise beaucoup sur son nouveau poulain, mais ce n’est pas pour les parts de marché. En effet, Intel est le premier fabricant de GPU. Néanmoins, il compte rattraper le retard en termes de performances. En ce qui concerne l’ordinateur de Sony, ce dernier devrait aussi afficher 2 Go de mémoire et 120 Go de disque dur.

De la mémoire pour ne pas oublier Vista ?

D’ailleurs, il est intéressant de noter que tous les portables Santa Rosa qui sortiront en juillet disposeront de 2 Go de RAM et on ne peut s’empêcher de penser que l’installation de Vista sur ces machines et la quantité de mémoire n’est pas une coïncidence. Reste maintenant à voir l’impact que cela aura sur les prix, mais il ne faut pas non plus oublier que les premiers Santa Rosa seront avant tout destinés au marché haut de gamme. Notons tout de même qu’aucune information n’a circulé sur l’utilisation de l’Intel Turbo Memory, connu sous l’appellation Robson, et qui utilise de la mémoire Flash sur la carte mère dans le but de gonfler les performances.